Les 4C du diamant


Les diamants sont des matériaux qui sont prisés dans la fabrication des bijoux. Ils constituent eux même des bijoux à part entière. Ils sont taillés et dénudés de toute impureté pour donner les beaux joyaux que vous connaissez. Lorsque vous voulez acheter un diamant, il y a certaines caractéristiques que vous devez prendre en compte.

Il faut en effet considérer son carat, sa couleur, sa pureté et sa taille. Vous vous demandez peut être pourquoi on parle de 4C. Il s’agit en effet des 4 caractéristiques que nous venons de citer, mais en anglais. Ainsi on aura donc : Carat, Colour, Clarity, Cut ; d’où le terme de 4C.

Le Carat

C’est l’unité de mesure du poids du diamant qui détermine généralement la valeur marchande du diamant. Plus un diamant a de carat, plus il coute cher. Le carat en effet correspond à un cinquième de gramme ce qui donne une mesure de 0.2 gramme pour un carat. Pour mesurer le poids ou le nombre de carat d’un diamant, on se sert de balance électronique de très grande précision.

Pour éviter que le poids du joyau soit faussé, les balances utilisées sont des balances qui sont à l’abri des vibrations de la chaleur et des courants d’air. Autre choses qu’il faut savoir sur le carat, ce dernier se divise en 100 point, ce qui permet d’apporter plus de précision lors de la détermination du nombre de carat du diamant.

Ainsi pour un diamant qui pèse 1.25 carat on dira qu’il pèse 1 carat et 25 points. La marge des prix du diamant en fonction de son poids est assez variable. En effet un diamant de 2 carat sera plus cher que deux diamants qui font chacun 1 carat. Plus le diamant est grand plus il est cher. Il va donc de soi que les plus gros diamants soient estimés à des prix monstrueux. Il ne faut quand même oublier que la qualité et le prix d’un diamant sont évalués en fonction des quatre C dans son ensemble. Le poids n’est pas le seul élément que vous devez considérer lors de l’achat d’un diamant. 

 

La couleur

Le diamant est un joyau qui est translucide mais on peut déceler différentes nuances de couleurs dans un diamant. Pour apprécier efficacement la couleur du diamant il faut que certaines conditions soient réunies. Donc pour choisir le diamant que vous voulez acheter, vous devez prendre ces précautions.

Premièrement, nous avons le positionnement de l’observateur que vous êtes. Pour apprécier la couleur du diamant il faut que vos yeux soit bien concentrés sur le diamant. Ensuite, nous avons la lumière qui doit être l’équivalente de la lumière naturelle et ne doit pas être diffusée en discontinue. La propreté de la pierre est aussi un élément important pour permettre de déterminer sa couleur. On distingue ainsi des diamants blancs, fluorescents, roses etc.

La couleur se mesure sur une échelle de D à Z. D étant la couleur la plus claire et considérée comme la meilleur qualité.

Si la pierre n’est pas propre cela peut entrainer à ce que sa couleur soit mal interprétée. Vous devez faire attention à la couleur et à la teinte de la pierre que vous voulez acheter. Vous éviterez ainsi de choisir un diamant qui ne convient pas à vos attentes. En dehors du Carat et de la Couleur, il y a deux autres « C » que sont la pureté « Clarity » et la taille « Cut ».

La pureté

Après le poids du diamant et sa couleur, l’autre élément déterminant le prix et la qualité d’un diamant est sa pureté. Plus le diamant est pur, plus il a de la valeur. Les impuretés sont des dépôts qui se sont formés lors de la formation de la pierre il y a des milliers d’années.

Il n’y a pas que des débris qui forment des impuretés dans une pierre précieuse comme le diamant. Il y a aussi des impuretés sous forme de gaz cristallisé. Certaines impuretés sont presques indécelables à l'oeil nu ce qui rend la détermination de la pureté un peu difficile. 

Il y a des normes internationales qui permettent de déterminer le degré d’impureté du diamant. Ceci permet de déterminer sa valeur marchande en considérant évidemment les deux premiers « C » que sont le Carat et la Couleur. Le quatrième C qui permet d’avoir une appréciation complète d’un diamant quant à sa qualité et sa valeur est la taille ou « Cut ».

La taille

Le dernier paramètre à considérer lors de l’achat d’un diamant est la qualité de sa taille. Plus le diamant va se rapprocher des proportions dites "idéales", plus il renverra de lumière et aura une belle brillance.

Les proportions idéales varient en fonction des formes du diamant, mais la plus appréciée reste la taille "brillant", c'est-à-dire un diamant rond à 57 facettes.


 

Lorsque vous devrez choisir un diamant, vous savez donc à présent ce qu’il faut faire. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez le faire faire par un expert qui va se charger de sélectionner le diamant pour vous. Il sera plus à même de déterminer avec précision les caractéristiques du diamant et donc son prix.

Les diamants sont des pierres plus que précieuses, la minutie est donc de mise. Vous devrez toujours tenir compte des 4C lors de n’importe quel achat de diamant.