Comment choisir un diamant


Le diamant est aujourd’hui reconnu comme l’une des pierres les plus précieuses du monde, voire la plus précieuse. Elle attire beaucoup de regard par sa brillance et sa fabuleuse beauté. Vous pouvez être éblouis si vous y regardez de trop près. Le diamant est la pierre ultime et l’acheter est le désir de beaucoup de personnes.
Acheter un diamant ne se fait pas à la légère. Il faut prendre certaines précautions pour choisir un diamant adéquat. Vous devez aussi prendre en considération vos motivations et vos envies.

Les 4C du diamant

Pour apprécier un diamant il faut nécessairement prendre en compte les quatre « C ». Ce sont le Carat, la couleur, la Taille ou Cut en anglais, la pureté ou Clarity. Le carat mesure le poids du diamant, la taille quant à elle est la caractéristique la plus importante du diamant. Mais il ne faut pas prendre cet élément seul, il est vrai qu’une bonne taille offre au diamant une plus grande brillance, mais ce n’est pas le seul élément à considérer.

La couleur du diamant aura également une emprise sur le prix du diamant. Ainsi un diamant pur et blanc aura une plus grande valeur selon le nombre de carats et la qualité de la taille. Le dernier élément à prendre en compte en ce qui concerne les 4C est la pureté ou Clarity. Plus un diamant est pur, plus il a de la valeur.

Maintenant que vos connaissez ce qu’il faut entendre par 4C et pourquoi ils sont importants dans le choix d’un diamant nous allons aborder les autres éléments qui peuvent vos permettre de faire le choix d’un diamant.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre page consacrée aux quatre critères d'évaluation des diamant en cliquant ici.

L’authenticité du diamant : le certificat

Les diamants sont classés en fonction de leur résultat au test des 4C ce qui implique que leurs prix sont proportionnelles à leur classement. Ceci veut donc dire que le diamant qui a la meilleure place dans le classement sera plus cher.

Voilà pourquoi vous pouvez remarquer des diamants qui sont gros et de belle dimension, mais qui ne coûtent pas autant que d’autres qui sont plus petits, mieux taillés et plus pure. La validité de ce classement est confirmée par des certificats. Ces derniers sont établis suite au test des 4C par des laboratoires spécialisés dans le domaine du diamant. Ils servent à certifier les caractéristiques des pierres afin de pouvoir en déterminer le prix exact. Si vous devez donc acheter un diamant assurez-vous de choisir celui qui a un certificat.

Le certificat est la garantie d’acheter un diamant qui a réellement les caractéristiques qu’on lui prétend. Pour commencer vous devez demander à voir les certificats de l’un des trois grands laboratoires de gemmologie que sont GIA, HRD et IGI. Les certificats de ces laboratoires sont une référence en matière de diamant. 

Il est bon de savoir que les diamants sont généralement certifié à partir de 0,30 carat le plus souvent. Ca n'est pas vraiement intéressant pour les pierres plus petites, sauf si celles-ci ont une qualité exceptionnelle.

La sensibilité pour la brillance

Pour contempler la beauté d’un diamant il faut pouvoir en apprécier la brillance. On pense souvent que la beauté d’un diamant est liée à sa forme et sa grosseur. Ce n’est pas vrai, la beauté du diamant, ce qui fait qu’il captive notre regard est sa capacité à refléter la lumière, c’est sa brillance.

Même si la beauté est un critère personnel d’appréciation, c’est la brillance qui donne une appréciation correcte de la beauté d’un diamant. La brillance ou le feu du diamant est ce qui lui donne vie. Il faut donc veiller à choisir un diamant d’une bonne brillance pour ravir votre bien aimée.

Il y a des mesures scientifiques qui permettent de déterminer la brillance des diamants. Si on doit prendre en considération le test des 4C, l’indice de brillance devrait être un l’élément d’appréciation qui permet d’avoir un diamant beau et de bonne qualité.

Le choix du diamantaire

Une fois que vous savez ce qu’il faut connaitre pour déterminer un bon diamant et savoir approximativement sa valeur, il vous faut un interlocuteur valable et compétent. Pour ce faire vous devez faire appel à un bijoutier expérimenté.

Les diamantaires sont des professionnels du négoce de diamant, pour avoir un bon diamant à un bon prix, c’est à eux qu’il faut s’adresser. Il y a néanmoins un certain nombre d’informations qu'il faut avoir afin de choisir un bon diamantaire. Car c’est avec un bon diamantaire que vous aurez plus de chance d’avoir de bons diamants à des bon prix.

Nous vous proposons une base de diamants certifiés en direct de la bourse d'Anvers.

Il est toujours préféreble de vous adresser à un spécialiste des diamants, qui est expérimenté dans le domaine de la gemmologie. 

Le choix d’une pierre est une tâche minutieuse qui nécessite une connaissance des diamants et des méthodes de détermination de la qualité des gemmes. Vous devez donc faire preuve de réflexion lors du choix. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.